L'histoire

L’ Altdeutsche Schäferhund vient d’Allemagne de l’Est. C’est en 1989 après la chute du mur de Berlin qu’est découverte cette race de berger allemand à poils longs et à dos droit sélectionnée depuis plusieurs générations.

Morphologie

l’Altdeutsche Schäferhund est un chien de grande taille. C’est un chien puissant à l’allure élégante et harmonieuse. Ses poils sont longs et fournis caractérisés par un poil sombre qui prédomine. Les couleurs noires, noire-gris, noire/marron-fauve, fauve-charbonné.

Morphologie


Femelles: hauteur entre 57cm et 62cm
Mâles: hauteur entre 65cm et 70cm
avec une tolérance de plus ou moins 1cm


Caractère


L'Altdeutsche Schäferhund est un chien très intelligent au tempérament stable.
Il s'adapte facilement à toutes sortes d'activités canines. C'est un très bon gardien. De nature confiant et sociable, c'est un chien équilibré, sportif, proche de son maître. Un très bon chien de famille.


Les critères des élevages de l’ancienne Allemagne de l’Est étaient très stricts. Les directives pour la reproduction étaient extrêmement rigoureuses. Les chiens devaient avoir un comportement exemplaire pour le travail. Utilisés surtout à des fins militaires l’Altdeutsche Schäferhund – Berger Allemand ancien type – avait des caractéristiques principales très spécifiques. Il devait être avant tout un chien endurant, tenace avec un flair très développé. Il vivait dans des conditions extrêmes et avait une excellente condition physique. Les chiens étaient sélectionnés pour être les plus résistants génétiquement aux maladies.
Leur dos droit ont permis de les rendre moins sensibles aux problèmes de dysplasie. Au cas où un problème était détecté les chiens étaient écartés de la reproduction.
Tous ces critères ont permis aux Altdeutsche Schäferhund de devenir un chien avec une santé robuste.
Au fil des ans le standard de l’Altdeutsche Schäferhund a très peu changé.