Le repos
Le chiot a besoin de dormir 22Heures par Jour!!
Lorsque le petit arrive à la maison il a toutes les attentions. Il est si mignon.Il est très sollicité, c’est normal, pour vous qui êtes dans la découverte de ce nouvel arrivant. Sauf que… un chiot c’est un bébé. Il doit se reposer pour pouvoir se développer normalement, physiquement et mentalement.
Si un chiot vit dans le calme il sera calme. Ce qui n’empêche pas le jeu et l’initiation au travail tranquillement et en douceur. Le chiot doit pouvoir avoir différentes possibilités de s’isoler pour se reposer dans un endroit calme.
Ne laissez pas les enfants déranger votre chiot lorsqu’il se repose. Ce qui est tentant certes,
mais nuira à son bon développement.
Les promenades
Le chiot a besoin de promenades, mais de courtes promenades suivant son âge. Le squelette de votre chiot ne supportera pas de marcher de trop longs moments. Il n’est pas prêt, pas formé pour ça!!!
Dès son plus jeune âge vous commencerez doucement, le tableau informel 8 semaines = 8mn de marche. Et nous rajoutons 1 mn par semaine.
Pour les grandes ballades? il vous faudra patienter…..Ce sera à vous de juger et de comprendre la résistance qu’aura votre chiot pour les balades. Ne précipitez rien!!!
En cas de fortes chaleurs, ce qui est fréquent pendant l’été, privilégiez les balades de très bonne heure, il fait jour tôt, profitez-en!! Attention le soir, le sol peut être encore très chaud pour les coussinets de votre chiot et ensuite de votre chien.
Ce qui n’empêchera pas votre chiot de jouer, de courir dans votre jardin, de se défouler. Mais ce sera à son rythme et non au rythme soutenu d’une promenade. Soyez patient!!!
Surtout ne pas oublier de le sociabiliser. Cela conditionne son avenir. Avant de vous le confier, nous lui avons déjà fait découvrir un maximum de bruits, d’odeurs, de situations différentes, d’endroits différents, mais Vous, vous devez continuer.
Vous l’emmènerez en ville, le marché est un excellent endroit, tellement de monde, de bruits, d’odeurs, au restaurant, en week-end, la voiture. Vous devrez le confronter à différentes situations pour lui permettre d’être à l’aise tout au long de sa vie. Et pour vous ce sera un vrai bonheur de profiter de votre chien sereinement.
Les repas
Il est préconisé de fractionner en trois repas la ration journalière (ce qui veut dire si votre chiot doit manger 300 gr par jour, vous donnerez 100gr matin midi et soir).
Et n’oubliez pas de lui laisser de l’eau à volonté jour et nuit.
Dès le repas terminé, sortir votre chiot afin qu’il se soulage(pas de jeux ni de marche longue sans oublier de le féliciter, c’est l’apprentissage de la propreté.
Également, après une longue sieste n’oubliez pas de le sortir!!
La santé
Nos chiots ne quitteront l’élevage qu’après l’âge de 8 semaines, toutefois, nous préférons qu’ils partent entre 9 et 10 semaines.
Nos chiots sont tous vermifugés, primo-vaccinés et identifiés par puce électronique. Il vous incombe maintenant de décider de la santé de votre chiot.
Votre vétérinaire sera votre principal conseiller.
Toutefois, nous vous incitons à le vermifuger mensuellement jusque l’âge de 6 mois. Et ensuite trimestriellement.
Si vous partez à l’étranger le vaccin pour la rage est obligatoire. (Renseignez-vous avant votre départ suivant le pays de destination)